Daniel Vaxelaire
  • Daniel Vaxelaire est un écrivain et historien réunionnais, né le 2 décembre 1948 à Damelevières en Meurthe-et-Moselle.

    Né en Lorraine, il passe ses jeunes années dans les Vosges, à Badménil-aux-Bois puis à Épinal. Il y travaille comme journaliste dans un quotidien local, jusqu’à son service militaire qu’il obtient d’effectuer outre-mer. Il arrive alors à l’île de La Réunion en 1971 et entre immédiatement au JIR. Vite passionné par sa terre d’accueil, il décide de participer à la création d’un titre concurrent de celui pour lequel il travaille, Le Quotidien de La Réunion. À sa création, en 1976, il est chef de service chargé des informations locales.
    Le nouveau journal connaissant des difficultés, il doit quitter la rédaction au bout d’un an. Il voyage alors dans les différentes îles de l’océan Indien comme Madagascar, Rodrigues, Mayotte, les Seychelles et le Sri Lanka. Il se rend également en Inde.
    De retour à La Réunion, il est chargé de rédiger un important ouvrage historique sur l’île. A la tête d’une petite équipe, il dépouille une masse énorme d’archives, interroge de très nombreux témoins et spécialistes, et rédige le ’Mémorial de La Réunion’, six gros volumes totalisant plus de 3000 pages, qui constituent la référence historique de l’île. Cette oeuvre monumentale lui apporte les informations et l’inspiration qui guideront le reste de son oeuvre. La suite de son aventure professionnelle le fait passer par la presse magazine (il dirige la rédaction d’une édition locale de Télé 7 Jours) et à nouveau par l’édition (direction de la rédaction de la Grande Encyclopédie du Maroc : 12 volumes, 150 auteurs). Rentré à La Réunion en 1988, il est indépendant depuis 1991 et partage sa vie entre l’écriture de romans, de scénarios de bande dessinée, de théâtre, de scénarios pour l’audiovisuel, des émissions de radios, de la communication d’entreprise…

    Ses romans, pour les adultes ou la jeunesse, ont l’océan Indien pour principale source d’inspiration

Les titres de l'auteur