Vincent Zabus
  • Vincent Zabus est né le 8 mai 1971 et vit actuellement à Namur (Belgique).
    Philologue et journaliste de formation, il a d’abord enseigné la littérature pendant quelques années avant de se consacrer entièrement au théâtre, comme auteur et comédien, puis à la bande dessinée.
    Il publie quelques histoires courtes dans Spirou, puis Denis Lapière lui ouvre les portes de sa nouvelle collection chez Dupuis. Deux séries jeunesse voient le jour : Le Monde selon François avec Renaud Collin et Agathe Saugrenu avec Valérie Vernay.
    En parallèle, sa carrière théâtrale prend un bel essor puisqu’il écrit et joue pour des troupes belges comme L’Infini Théâtre, les Baladins du Miroir, les Royales Marionnettes ou les Zygomars. Il devient également le directeur artistique de la Compagnie des Bonimenteurs. Aujourd’hui, ses pièces sont jouées dans toute la francophonie (Belgique, France, Suisse, Québec…) et ont été primées à diverses reprises. Les Ombres, pièce de théâtre publiée en 2008 aux éditions Lansman, a notamment reçu le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens 2010. Ses projets en bande dessinée, quant à eux, se multiplient avec notamment Les petites gens publié au Lombard en octobre 2012 et Les Chroniques d’un maladroit sentimental publié en janvier 2013 chez Glénat.

     

    Frank Meynet, dit Hippolyte, est né en 1976. Après une enfance passée dans les Alpes, il intègre l’école Émile Cohl de Lyon. Il fait pendant deux ans du dessin de presse pour Le Monde ou Le Nouvel observateur, illustre des ouvrages, notamment pour les éditions Nathan, puis se lance dans la bande dessinée et de publicité. En 2001, il publie un premier livre, Monsieur Paul chez Alain Baulet, mais c’est en 2003 qu’il crée la sensation avec une adaptation en deux tomes du Dracula de Bram Stoker (Glénat), travail pour lequel il reçoit le prix du meilleur album de l’année à la Foire du livre de Bruxelles en 2004. Graphiste de haut vol et inlassable expérimentateur, c’est avec panache qu’il met en images pour les éditions Denoël Graphic Le Maître de Ballantrae, chef-d’œuvre réputé inadaptable de Stevenson. Hippolyte fait désormais partie de la jeune génération montante des bédéistes : un être passionné et passionnant qui passe avec brio de la carte à gratter à l’aquarelle, du lavis coloré au stylo bille et à l’encre.

Vincent Zabus
Les titres de l'auteur