Halgato -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 06/04/2017
  • 11,99 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1091-2
Halgato
Feri Lainscek
Traduit par Liza Japelj-Carone
Langue d'origine : Slovène

Au-delà de la rivière Mur, en Slovénie, dans le campement des Roms, le bonheur se cultive en toute simplicité : une cruche de vin, un foyer, de la musique à tout moment.

 

Le jeune Halgato le sait bien, et pourtant. Son violon ne chante que pour payer l’éducation de son demi-frère Pišti – son espoir, celui qui doit s’élever et écrire un jour l’histoire de leur communauté. Mais un Tsigane peut-il seulement échapper à son destin ?

 

Adapté au cinéma en 1995, le roman de Feri Lainšček fait entendre la voix brusque et belle d’une société singulière.

 

Les livres numériques des Éditions Phébus sont disponibles aux formats epub et mobi et sont pourvus d’un dispositif de protection par filigrane. Ils sont lisibles sur l’ensemble des ordinateurs et appareils mobiles (liseuse, tablette et smartphone).

ils en parlent…
  • « Un roman extrêmement vivant, porté par des dialogues vigoureux, dont se dégage pourtant le sentiment d’une condition tragique. »

    Florence Bouchy. Le Monde des Livres.

     

    « Dans ce roman au lyrisme enchanteur (on pense à Garcia Marquez, une de ses influences majeures), on découvre un auteur qui chante à merveille les paysages, à l’unisson du violon d’Halgato, un ciseleur de dialogues, un excellent portraitiste, un fin analyste de l’inconscient collectif et un poète amoureux des femmes. […] À noter l’excellente traduction, signée Liza Japelj-Carone. »

    Thierry Clermont. Le Figaro littéraire.

     

    « Avec Halgato, le regard tendre et truculent que Feri Lainšček porte sur la communauté tsigane est aussi mordant. […] Poétique, résigné, dramatique, Halgato est un très bel hymne à ces êtres égarés et vagabonds. »

    Camille Cloarec. Le matricule des anges.

     

    « La Slovénie, le pays où les Tsiganes sont heureux. Oui, cet endroit existe. Deux millions d’habitants, une forte tradition tsigane… Et un écrivain, Feri Lainšček, qui en parle magnifiquement. »

    Anne Dastakian. Marianne.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur