Le Roi des montagnes -
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 04/11/2005
  • 290 p., 19,75 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-0120-0
Le Roi des montagnes
Edmond About

Un jeune herboriste frais émoulu de l’Université est envoyé en Grèce par le jardin des Plantes pour un voyage d’études. Logé dans une modeste pension en compagnie des individus les plus divers, il a ouï dire que des bandits sillonnent les routes grecques mais n’imagine pas la palpitante et effrayante aventure où va le mener son amour de la science.

En route pour le Parnès à la recherche de plantes rares, il se propose galamment d’accompagner deux Anglaises à cheval, une lady geignarde et sa fille délicate, dont il ne tarde pas à s’éprendre. À peine ont-ils chevauché quelque temps qu’une troupe de brigands leur barre la route. Leur chef n’est autre que le grand Hadgi-Stavros, surnommé « le roi des montagnes ». Célèbre pour s’être illustré pendant la guerre d’indépendance, mais aussi pour avoir pillé et brûlé des villages entiers, le vieux palicare tutoie les politiciens et fait trembler l’armée. Pris en otage par ces barbares, nos trois Occidentaux ne sont pas au bout de leurs surprises. Le prince des brigands, réputé pour sa cruauté, se révèle aussi un hôte courtois et un redoutable homme d’affaires. La vieille lady refusant obstinément de payer la rançon, leur séjour se prolonge. Mû par son amour pour la belle Mary-Ann, le naïf étudiant frôle la mort dans de multiples tentatives d’évasion, jusqu’à un revirement pour le moins inattendu.

Ces aventures racontées comme une histoire vécue sont distrayantes par leur caractère échevelé, mais surtout par leur drôlerie : Le ton satirique donne du relief à l’actualité de l’époque, les situations les plus désespérées sont aussi les plus cocasses, et l’on devine la jubilation de l’auteur à manier l’art du bon mot, et à brosser les portraits pittoresques de personnages tout en contradictions.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres