Les Vergers du ciel -
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 15/05/1992
  • 416 p., 22,90 EUR €
  • ISBN 978-2-85940-242-6
Les Vergers du ciel
Christian Charriere

Est-il possible que le passé demeure ? Existent-elles vraiment « ces grandes poches nocturnes où survit . vécu » ?

Et le dépôt d’ombre que nous portons en nous n’est-il pas un « être des ténèbres » surgi des temps abolis et qui nous disloque et se déploie à travers nous ?

Ce livre est l’histoire de Tristan et de son ombre, de leur lutte, puis de leur rapprochement et de leur fusion à travers l’art et dans la lumière.

Jeune pianiste virtuose au toucher encore imparfait, Tristan devra, pour s’accomplir, coïncider avec son fantôme intérieur : il devra se réconcilier avec son ombre. Ainsi il deviendra semblable aux vergers du ciel : enracinés parmi les tombes d’un cimetière d’enfants, leurs pommiers font pleuvoir sur la ville en contrebas des fruits de lumière.

Des notes de piano qui s’égrènent dans un parc, les somptueux paysages d’un été jurassien, une station thermale abandonnée que la végétation, lentement, investit, le poids d’un passé mystérieux dont l’écho persiste comme des pas qui n’en finiraient pas de s’éloigner : ces couleurs chatoyantes, ces musiques ; de nostalgie composent un grand livre romantique, à la fois sombre et ensoleillé, une histoire d’amour et d’angoisse où gronde l’appel central du sacré !

À propos de l'auteur
Du même auteur