Mémoires -
  • feuilleter
  • Mémoires, autobiographie
  • Littérature française
  • Date de parution : 07/01/2016
  • Format : 14 x 20,5 cm, 448 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-1051-6
Mémoires
Suivi de Journal de guerre
Roland Garros

Préface de Philippe Forest
Avant-propos et dossier de Jean-Pierre Lefèvre-Garros

 

Blaise Cendrars l’appelait le « document le plus extraordinaire, et le plus pittoresque et le plus vivant que l’on puisse lire sur les débuts de l’aviation ».

 

Voici la première édition intégrale des Mémoires de Roland Garros. Ou comment un gamin de vingt ans se passionne pour « ce peu de bois et de toile qu’anime une pensée humaine » jusqu’à devenir quatre ans plus tard, en 1913, le premier homme à traverser la Méditerranée dans les airs.

 

Son histoire prouve qu’on peut être héros et poète. Garros enchante de lyrisme la course aux records. Il sait se faire gouailleur pour décrire les tournées aux Amériques et les virées entre trompe-la-mort. Il y a du Jules Verne dans ses souvenirs qui mêlent la technique à la fantaisie, les financiers aux aventuriers, les dandys aux boxeurs.

ils en parlent…
  • « Les scènes comiques et les fulgurances poétiques qui l’émaillent valent largement qu’on s’y plonge et qu’on s’intéresse aux problèmes de moteurs, cylindres et bougies. […] Ces aventuriers au mental d’acier ont des mésaventures dignes de Buster Keaton ou Laurel et Hardy. […] La désinvolture de ces pionniers de l’air est une leçon de vie. »

    Astrid de Larminat. Le Figaro Littéraire.

     

    « L’ensemble est absolument génial. »

    Thierry Gandillot. Les Échos.

     

    « On ne peut qu’admirer cette tête brûlée qui ne vécut que pour se dépasser lui-même Passé la séné de cabrioles à bord d’engins mal boulonnes qui raviront les nostalgiques de la genèse de l’aéronautique, ces Mémoires dessinent le portrait d’un homme qui n’a eu de cesse de pulvériser ses limites »

    Vincent Landel. Le Magazine Littéraire.

     

    « Un document rare sur les débuts de l’aviation en France et dans le monde »

    Bruno d’Epenoux. Télé Z.

Vidéo : Gérard Collard de la Librairie La Griffe Noire présente Mémoires de Roland Garros
À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres