Nouvelles aventures de la comète de Halley -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 09/09/1992
  • 544 p., 25,50 EUR €
  • ISBN 978-2-85940-249-5
Nouvelles aventures de la comète de Halley
John Calvin Batchelor
Traduit par Brice Matthieussent
Langue d'origine : Anglais (États-Unis)

Que nous annoncent les comètes ? Non pas la fin du monde, comme on l’a cru longtemps, mais cette autre réalité, guère plus réjouissante : que le monde, en dépit d’apparences farceuses, ne change pas, toujours livré d’une époque à l’autre à la même fureur, à la même illusion... L’action de ce livre, où s’affrontent en un long tournoi à la Ivanhoé les différentes forces supposées gouverner l’existence des hommes, se déroule pour l’essentiel à New York dans les années 80... mais aussi à Paris à l’époque de Louis-Philippe, aux États-Unis à la veille de l’Indépendance, en Angleterre au temps de Newton, etc. Et toujours passe, dans le ciel énigmatique, ce météore narquois qui semble faire la nique à la tragi-comédie humaine – et dont l’astronome Halley en 1682 nous prédit le retour tous les soixante-quinze ans.

Qu’on ne s’étonne donc pas de retrouver de nos jours, en la personne d’Effert Broadsword, une sorte de moderne chevalier errant qui semble avoir peu ou prou les mêmes comptes à régler que Richard Coeur-de-Lion en son temps. On s’embarque pour l’Orient à la recherche d’une mystérieuse tablette babylonienne, on tire des plans sur l’avenir en interrogeant les étoiles, on se livre à des joutes dont l’issue, croit-on, risque d’engager le sort du monde – ce qui est bien possible, après tout... 
Mais le tour de force de Batchelor est de convier successivement tous les genres littéraires à cette orgie historique : le récit d’anticipation, la comédie de moeurs, l’énigme policière, la chronique réaliste, la relation aventureuse, la fable philosophique, le roman de chevalerie se tendent la main tout à tour en une ronde affolante, à la faveur de laquelle le lecteur est bientôt convié à perdre pied.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres