Thé vert -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 22/04/2005
  • 254 p., 19,75 EUR €
  • ISBN 978-2-7529-0075-3
Thé vert
Stefano Cammelli
Traduit par Frédéric Klein
Langue d'origine : Italien

Un homme, puis sa femme vingt ans après, entreprennent un voyage d’enquête en Extrême-Orient pour tenter de démêler un secret historique qui pourrait bien n’être rien d’autre que le secret qui gouverne leur propre vie. Chine, Japon, Corée ont joué entre eux au cours du XXe siècle à des jeux cruels, après avoir partagé quelques-unes des plus hautes valeurs de l’esprit. Quelques visiteurs occidentaux, mêlés à ces jeux sanglants, ont aussi reçu là-bas, souvent dans le sillage d’amours interdites, la lumière d’une très vieille sagesse. Difficile en tout cas de démêler, dans l’histoire de chacun, la part de la clarté et celle de l’ombre...

Le roman qui se cache derrière cette double investigation n’a pas grand-chose à voir, l’on s’en doute, avec un roman policier ; même si la construction en miroir du récit ne laisse pas d’ouvrir, sous les pas du lecteur, quelques pièges de l’espèce la moins attendue.

Stefano Cammelli, musicologue italien dont c’est ici le premier roman, a été salué dans son pays par une critique sensible à l’exigence et à l’originalité hors modes de son propos.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres