De père légalement inconnu

De père légalement inconnu

Françoise Cloarec

« Elle veut un nom, une photo, une tombe peut-être. »

La guerre d’Indochine approche de son terme scellé par la bataille de Diên Biên Phu. Dans le port de Saigon des enfants embarquent sur un paquebot, laissant derrière eux une mère au-delà des larmes, une terre à feu et à sang, une civilisation bafouée, un passé bercé par l’amour maternel et obscurci de secrets. L’un...

Édition papier

Date de parution : 06/03/2014

Prix : 15,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 160p.

ISBN : 978-2-7529-0990-9

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 06/03/2014

Prix : 5,99 €

ISBN : 978-2-7529-1002-8

    « La force de ce roman-vrai est d'avoir su éviter les pièges de l'exotisme et des bons sentiments. La mauvaise conscience qui empoisonne la littérature postcoloniale n'a pas sa place entre ces lignes sobres et nuancées. »

    Élisabeth Barille, Le Figaro Magazine

« Elle veut un nom, une photo, une tombe peut-être. »

La guerre d’Indochine approche de son terme scellé par la bataille de Diên Biên Phu. Dans le port de Saigon des enfants embarquent sur un paquebot, laissant derrière eux une mère au-delà des larmes, une terre à feu et à sang, une civilisation bafouée, un passé bercé par l’amour maternel et obscurci de secrets. L’un d’eux est une fillette ayant pour prénom Camille.

De père légalement inconnu est l’histoire d’une quête, c’est aussi celle d’une étrange histoire d’amour et d’abandon. Presque une vie durant Camille voudra que l’officier, amant de sa mère, Thi Vien, ait un visage, un cœur et un destin. D’espoirs en déceptions, et jusqu’à la révélation finale, la mémoire de Camille ressuscite des mondes disparus, flamboyants ou ternes, et des odeurs, des parfums, des ombres et des voix.