Global Collectors

Global Collectors

Judith Benhamou-Huet

Qui sont aujourd’hui les collectionneurs d’art ? Quelles sont leurs motivations ? On les dit tantôt mercantiles, ambitieux, compulsifs, tantôt passionnés, connaisseurs, philanthropes. On les admire, on les courtise, on les craint. La vérité est qu’on les connaît peu. Certes, les noms des plus célèbres d’entre eux affleurent immédiatement : Agnès B., François Pinault, Daniel...

Traduit par Erin Lawlor

Édition papier

Date de parution : 16/10/2008

Prix : 70,00 €

Format : 25 x 20 cm, 478p.

ISBN : 978-2-7529-0328-0

Qui sont aujourd’hui les collectionneurs d’art ? Quelles sont leurs motivations ? On les dit tantôt mercantiles, ambitieux, compulsifs, tantôt passionnés, connaisseurs, philanthropes. On les admire, on les courtise, on les craint. La vérité est qu’on les connaît peu. Certes, les noms des plus célèbres d’entre eux affleurent immédiatement : Agnès B., François Pinault, Daniel Filipacchi, Pierre Rosenberg ou Pierre Cardin en France, Eli Broad ou Ileana Sonnabend à l’étranger… Cependant, que sait-on vraiment de l’étincelle qui, un jour, les a faits se lancer dans cette entreprise sans fin qu’est la collection ?

La journaliste Judith Benhamou-Huet est partie à leur rencontre, de la Chine au Brésil, de la Russie au Canada. Elle a ainsi multiplié les entretiens avec les principaux acteurs du secteur : des hommes et des femmes aux profils et aux mobiles les plus divers, avec pour seul point commun leur insatiable appétit d’art. Il en résulte 115 portraits étonnants, piquants, sincères, offrant un véritable panorama de la collection en ce début de XXIe siècle.