L’Alliance de Sel

L’Alliance de Sel

Martine Desjardins

Au début du XIXe siècle, dans un domaine isolé à l’est de Québec, l’héritière de la seule mine de sel du pays s’apprête à recevoir maître Anselme, l’artisan qui a sculpté dix ans plus tôt l’étrange monument funéraire à la gloire de sa famille. Pendant que les servantes croquent du sucre d’érable en cachette, la maîtresse des lieux prise du sel, convoque le passé...

Édition papier

Date de parution : 05/05/2014

Prix : 15,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 160p.

ISBN : 978-2-7529-0891-9

    « De roman en roman, Martine Desjardins continue de repousser les frontières les plus reculées de l’imaginaire et d’avancer en territoire inexploré. […] La fantasmagorie historique que signe Martine Desjardins, dans laquelle histoire et légendes se confondent, force l’admiration autant par l’écriture palpable, onirique, en clair-obscur, en failles et en forces que par le tracé anguleux des méandres de la narration. »

    , Le Devoir

    « Porté par la plume poétique, mélancolique et mystérieuse de Martine Desjardins, le récit sinue ainsi entre souvenirs amers et superstitions, suivant une intrigue à la chute inattendue, qui fait de ce roman une fresque historique somptueusement montée et un drame psychologique déroutant. »

    Sara Guillaume, Libération

Au début du XIXe siècle, dans un domaine isolé à l’est de Québec, l’héritière de la seule mine de sel du pays s’apprête à recevoir maître Anselme, l’artisan qui a sculpté dix ans plus tôt l’étrange monument funéraire à la gloire de sa famille. Pendant que les servantes croquent du sucre d’érable en cachette, la maîtresse des lieux prise du sel, convoque le passé et évoque les ombres de son père, héros de la Conquête, et de sa mère, la « fille du fleuve » aux pieds palmés. Ce souper fantastique aux bougies, où les salières sont pleines mais les verres vides, sera l’occasion d’exhumer les secrets d’un passé familial cruel et dangereux mené par l’amour et la folie.