Soleil rouge

Soleil rouge

Nelly Delay

C’est l’âme secrète du Japon que nous livrent les peintures de Soleil rouge Des tombeaux du kofun de Takehara aux temples shintô du mont Koya, des « maisons vertes » des courtisanes aux scènes du théâtre Kabuki, des paysages chers à Hokusai aux jardins zen, la peinture est partout, dans tout ce qui vit, hors des limites du temps et de l’espace. Le Japon est là, dans la richesse...

Édition papier

Date de parution : 18/10/2007

Prix : 55,80 €

Format : 31 x 24.8 cm, 162p.

ISBN : 978-2-7529-0226-9

C’est l’âme secrète du Japon que nous livrent les peintures de Soleil rouge Des tombeaux du kofun de Takehara aux temples shintô du mont Koya, des « maisons vertes » des courtisanes aux scènes du théâtre Kabuki, des paysages chers à Hokusai aux jardins zen, la peinture est partout, dans tout ce qui vit, hors des limites du temps et de l’espace. Le Japon est là, dans la richesse des détails, dans la finesse des traits, dans sa beauté fugace et cependant éternelle.
Cet art dévolu à fixer les images d’un monde « éphémère et mouvant », Nelly Delay s’emploie à l’évoquer, à l’écart des courants et de la stricte chronologie. Elle donne ainsi à percevoir et à comprendre ce génie qui, libéré de la matrice chinoise traditionnelle – stimulante et respectée depuis des siècles –, a évolué en s’autorisant des audaces qui, aujourd’hui encore, nous semblent modernes, au point d’avoir inspiré l’art d’un Pollock ou d’un Alechinsky.