Empereurs des ténèbres

Empereurs des ténèbres

Ignacio Del Valle

L’hiver 1943 s’éternise, comme la guerre sur le front russe près de Leningrad. La Division Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l’armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d’une rivière, le cadavre d’un soldat espagnol. Il a été égorgé et sur son épaule une mystérieuse phrase a été inscrite à la lame : «...

Traduit par Elena Zayas

Édition papier

Date de parution : 14/05/2010

Prix : 24,35 €

Format : 20.5 x 14 cm, 368p.

ISBN : 978-2-7529-0399-0

L’hiver 1943 s’éternise, comme la guerre sur le front russe près de Leningrad. La Division Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l’armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d’une rivière, le cadavre d’un soldat espagnol. Il a été égorgé et sur son épaule une mystérieuse phrase a été inscrite à la lame : « Prends garde, Dieu te regarde. » C’est la première victime d’une étrange série…
L’ex-lieutenant Arturo Andrade, garçon violent et arriviste ayant sur la conscience plusieurs meurtres commis à Madrid, est chargé de l’enquête.
Le froid, la faim et un conflit interminable forment la toile de fond de ce roman où la folie des combats côtoie celle des pauvres diables d’un asile proche qui seront victimes eux aussi de la tourmente, sur ce front où l’on assassine, où l’on joue à la violeta, variante de la roulette russe, où la voix de Hitler résonne dans un paysage de neige et où le jour se confond avec la nuit…
Ce thriller historique explore des lieux fantomatiques, tel le palais d’été des tsars Tsarkoïe Selo, et dévoile les secrets de personnages aussi ambigus que fascinants. Fresque en noir et blanc zébrée de pourpre, hantée par les quatre cavaliers de l’Apocalypse, Empereurs des ténèbres montre que toute âme, qu’elle soit sombre ou innocente, est infiniment complexe, et nous ouvre les portes de l’enfer sur terre.