Des voix parmi les ombres

Des voix parmi les ombres

Karel Schoeman

En 1901, un commando de Boers investit une petite ville de la colonie du Cap, Fouriesfontein. Trois voix s’élèvent, fantomatiques, obsessionnelles, bouleversantes pour raconter un événement qui dressera les communautés les unes contre les autres et fera retentir dans une bourgade apparemment paisible le tumulte d’une guerre. Voix d’Alice, fille d’un magistrat anglais, voix d’un...

Traduit par Pierre-Marie Finkelstein

Édition papier

Date de parution : 28/08/2014

Prix : 22,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 320p.

ISBN : 978-2-7529-0523-9

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 28/08/2014

Prix : 15,99 €

ISBN : 978-2-7529-1017-2

    « Ce roman est pourtant un livre d'histoire, celle de l’Afrique du Sud naguère ségrégationniste, histoire infiniment complexe mais dont la fiction, par le pouvoir de la métaphore - la formidable prose de Schoeman -, restituerait la douloureuse réalité. »

    Sean J. Rose, Livres Hebdo

En 1901, un commando de Boers investit une petite ville de la colonie du Cap, Fouriesfontein. Trois voix s’élèvent, fantomatiques, obsessionnelles, bouleversantes pour raconter un événement qui dressera les communautés les unes contre les autres et fera retentir dans une bourgade apparemment paisible le tumulte d’une guerre. Voix d’Alice, fille d’un magistrat anglais, voix d’un jeune clerc boiteux, Kallie, enfin voix de mademoiselle Godby, sœur d’un médecin britannique. Tous sont témoins de haines raciales inextinguibles. Tous sont des témoins impuissants. Leurs récits s’entremêlent aux regards que portent aujourd’hui sur Fouriesfontein un explorateur et un photographe professionnel venus mener l’enquête sur le héros Adam Balie, métis battu à mort. Voici deux hommes confrontés à une ville spectrale d’où ils ne reviendront peut-être pas. 

Sous la plume de Karel Schoeman, auteur majeur de la littérature contemporaine, c’est le destin de l’Afrique du Sud qui est restitué dans sa violence, sa complexité et sa beauté pour atteindre à l’universalité. Un roman à ajouter à la liste des chefs-d’œuvre d’un écrivain considéré comme l’égal de J. M. Coetzee ou de Nadine Gordimer.