Ruth

Elizabeth Gaskell

Publié en 1853, Ruth est un des romans majeurs d’Elizabeth Gaskell. Traduit partiellement au XIXe siècle, l’édition d’aujourd’hui est la première à paraître dans son intégralité.
Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait d’une jeune femme qui émeut, sinon bouleverse, une orpheline naïve que la vie n’a pas épargnée, sans cesse victime de l’hypocrisie de la...
Traduit par Aline Azoulay

Édition papier

Date de parution : 13/02/2014

Prix : 24,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 480p.

ISBN : 978-2-7529-0737-0

    « Les romans d’Elizabeth Gaskell et leurs héroïnes sont véritablement attachants, que l’on soit séduit par leur côté romantique ou leur dimension naturaliste. En tout cas, il est temps de (re)découvrir cette auteure de talent et de lui donner la place qu’elle mérite dans le panthéon littéraire victorien. »

    , Page des Libraires

    « Ruth est un roman ouvertement chrétien, et qui même, à la fin, prend une étonnante dimension mystique. Mais c'est aussi un ouvrage truffé de péripéties, et surtout, comme les plus grands romans victoriens, une inépuisable mine de personnages qui existent, pesant de tout leur poids sur la page, dès leur apparition. »

    Christophe Mercier, Le Figaro Littéraire
Publié en 1853, Ruth est un des romans majeurs d’Elizabeth Gaskell. Traduit partiellement au XIXe siècle, l’édition d’aujourd’hui est la première à paraître dans son intégralité.
Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait d’une jeune femme qui émeut, sinon bouleverse, une orpheline naïve que la vie n’a pas épargnée, sans cesse victime de l’hypocrisie de la société victorienne toujours sûre de son bon droit et de la viabilité de ses préjugés. Et pourtant, en dépit de la tragédie, toujours la lumière s’immisce dans sa vie… par la magie d’un instant, la bonté de certains êtres.
Pour donner corps à son histoire, Gaskell use d’un style puissant et d’une psychologie à l’imparable précision.