Un chien sur la route

Un chien sur la route

Pavel Vilikovsky

Juste après la chute du mur de Berlin, un intellectuel slovaque obsédé par Thomas Bernhard sillonne « l’Europe des alentours » de son pays, principalement l’Autriche et l’Allemagne. Plus ou moins officiellement chargé de promouvoir sa culture nationale, ce « Slovaque officiel » rencontre des publics au mieux curieux, sinon franchement indifférents. Jusqu’au jour où sa route...

Traduit par Peter Brabenec

Édition papier

Date de parution : 07/03/2019

Prix : 19,00 €

Format : 20.5 x 14 cm, 224p.

ISBN : 978-2-7529-1188-9

Édition numérique

Acheter ce livre au format numérique

Date de parution : 07/03/2019

Prix : 12,99 €

ISBN : 978-2-7529-1189-6

    « Un chien sur la route est un voyage à l’air libre. (…) On peut lire ce roman comme une version moderne des contes philosophiques des Lumières. Ce récit réactive le genre du voyage initiatique en mêlant littérature (Kafka, Marai, Saroyan, Thoreau...), humour et ironie, argumentation et réflexion. »


    Sabine Audrerie. La Croix.


     



    « On y trouve un humour désabusé, une tonalité grinçante qui le rapprocheraient d’un autre Triestin, Italo Svevo, ou du Tchèque Bohumil Hrabal. On notera la pertinence des réflexions, notamment dans les comparaisons avec l’Autriche et avec la Hongrie. »


    Thierry Clermond. Le Figaro littéraire.

Juste après la chute du mur de Berlin, un intellectuel slovaque obsédé par Thomas Bernhard sillonne « l’Europe des alentours » de son pays, principalement l’Autriche et l’Allemagne. Plus ou moins officiellement chargé de promouvoir sa culture nationale, ce « Slovaque officiel » rencontre des publics au mieux curieux, sinon franchement indifférents. Jusqu’au jour où sa route croise celle de la troublante Grétka, une Autrichienne installée aux États-Unis.

Roman du dépaysement, Un chien sur la route est également une déclaration d’amour joyeuse à la littérature.