L’Homme qui voulait tuer Shelley

L’Homme qui voulait tuer Shelley

Giuseppe Conte

Le 8 juillet 1822, on retrouve le corps du jeune poète romantique Shelley sur une plage de la mer Tyrrhénienne : sa goélette semble avoir fait naufrage dans une tempête. Mais le capitaine Angelo Medusei, jacobin de cœur qui a servi dans la marine de Napoléon, ne croit pas à un accident; persuadé qu’on a voulu assassiner celui qu’il aimait et admirait, il part à Livourne pour...

Traduit par Frédéric Klein

Édition papier

Date de parution : 13/03/2008

Prix : 22,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 320p.

ISBN : 978-2-7529-0273-3

Le 8 juillet 1822, on retrouve le corps du jeune poète romantique Shelley sur une plage de la mer Tyrrhénienne : sa goélette semble avoir fait naufrage dans une tempête. Mais le capitaine Angelo Medusei, jacobin de cœur qui a servi dans la marine de Napoléon, ne croit pas à un accident; persuadé qu’on a voulu assassiner celui qu’il aimait et admirait, il part à Livourne pour tenter de découvrir la vérité, tandis que sa volage et encombrante sœur y recherche son dernier amoureux – un mystérieux Anglais parti sans laisser d’adresse… Dans l’univers étouffant d’une Italie opprimée, en proie à de sourdes révoltes, nos deux héros vont s’engager sur des chemins périlleux et mettre leur vie en danger.
Ce superbe roman historique est aussi une enquête policière et un hymne à la mer. Dans le cadre enchanteur de la côte ligure, il fait revivre, avec une verve picaresque, toute une époque, avec sa galerie de célébrités : le sinistre Castlereagh, chef de la diplomatie anglaise, le sombre Lord Byron, aussi orgueilleux que libertin, Mary Shelley (l’auteur du fameux Frankenstein) et, surtout, la figure étonnante de ce rêveur enthousiaste, de ce visionnaire idéaliste que fut Percy Bysshe Shelley.