Paradis inhabité

Paradis inhabité

Ana Maria Matute

Adriana a six ans et vit dans une famille de la bourgeoisie madrilène. En secret, elle observe le monde des adultes, ces Géants aux personnalités bien souvent sibyllines, ces ombres indifférentes. Sensible et rêveuse, elle préfère bien volontiers se réfugier dans les lumières de la nuit, écouter les bruits des feuilles mortes sous les sabots de la Licorne, celle qui s’est...

Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek

Édition papier

Date de parution : 06/01/2011

Prix : 21,30 €

Format : 20.5 x 14 cm, 288p.

ISBN : 978-2-7529-0490-4

Adriana a six ans et vit dans une famille de la bourgeoisie madrilène. En secret, elle observe le monde des adultes, ces Géants aux personnalités bien souvent sibyllines, ces ombres indifférentes. Sensible et rêveuse, elle préfère bien volontiers se réfugier dans les lumières de la nuit, écouter les bruits des feuilles mortes sous les sabots de la Licorne, celle qui s’est échappée du cadre dans le salon. Un paradis inhabité, celui de l’enfance, celui des chimères incandescentes. De la solitude assumée. Loin des tumultes de la vie adulte, de ses parents qui se déchirent, des injustices et de la guerre civile qui gronde.
Curieuse de tout, elle ne tardera pas à découvrir les vertus de l’amitié et les premiers émois. Son voisin Gavrila lui ressemble et ils parlent la même langue.
Ils ne savent pas encore que l’enfance, comme les licornes, ça ne revient jamais.